Bienvenue dans mon Laboratoire Gobelin ! Je suis Goblinounours et ceci est mon blog personnel. Il a pour but de présenter mon activité ainsi que mon avancée dans plusieurs projets en cours.
~Remerciements à Swarl pour son travail!~

Avis et Critiques

2 commentaires

Great Scott!

Rédigé le 04/01/2011 à 20:46:48
Le 25 Décembre dernier, j’ai finis le premier épisode de la série Retour vers le futur de Telltale Games.
Oui, il m’a fallu tout ce temps pour m’en remettre tellement j’ai aimé. J’ai refais l’épisode plusieurs fois, c’est dire si j’ai aimé.

Je pointe néanmoins immédiatement les problèmes du jeu : les déplacements quelque peu hasardeux de Marty, causés par une caméra héritée de Tales of Monkey Island où l’angle de vue change trop souvent (je précise ToMI car dans Sam&Max, le phénomène n’arrive presque jamais, je dis presque car en tout cas, je ne l’ai jamais remarqué). Dans BTTF épisode 1, c’est une vraie gêne sur la place de Hill Valley.
Heureusement, on comprend vite qu’en continuant de maintenir la même touche de déplacement à une changement de caméra, Marty ira quand même dans la bonne direction.
Sortit de ça, je ferais encore une fois un reproche qui s’applique aussi à Tales of Monkey Island : les options de certains dialogues qui n’apportent rien au jeu sinon la satisfaction d’avoir répondu ça.
Si dire "je m’appelle Sonny Crockett" plutôt que "Harry Callahan" ou "Michael Corleone" fait que par la suite, les PNJ appelleront Marty par le nom choisit, pour le reste, c’est souvent des choix qui donnent sur la même réaction.
Ça va plus loin quand, dés l’intro, on peut reproduire la scène du premier film de la série en disant "mais vous avez désintégré Einstein!". Si on décide plutôt de dire "mais qu’est-ce que vous avez fait?!", Doc répondra quand même "Einstein va bien!" comme si on avait répondu comme dans le film. Sûr, avoir parfois un dialogue où, quoi qu’on réponde, la suite n’est pas influencée, ça peut être drôle (dans Tales of Monkey Island, ça marche assez bien parfois, vu le crétinisme profond et éclatant de la série), mais au bout d’un moment... ça marche moins!
À part ça, rien de scandaleux, heureusement.

Le jeu développe une histoire prenante en partant en douceur, qui reste dans la lignée des films.
En effet, 6 mois après les évènements du premier jeu, Marty tente d’empêcher la vente des biens d’un Doc Brown qui est absent depuis bien trop longtemps aux yeux de la banque.
Arrive alors la DeLorean et un message laissé par Doc lui disant qu’il a besoin d’aide! Marty devra donc retourner dans le temps pour sauver Doc! Comme d’habitude, en partant d’un petit rien du tout, Marty va provoquer à lui seul un paradoxe temporel d’une ampleur jusqu’ici jamais atteinte.

Sur le site officiel du jeu, j’ai trouvé quelques petites choses intéressantes. Le site est en VO alors j’ai traduis moi-même les textes :

Épisode 1 : It’s about time
Marty McFly se réhabitue aux années 80 quand la DeLorean qu’il a vu se faire broyer par un train se matérialise sous ses yeux.
Il découvre que Doc Brown est bloqué quelque part dans le passé et qu’il doit voyager dans le temps pour sauver le futur de Doc.
picture

Épisode 2 : Get Tannen
Tandis qu’il garde un oeil sur le jeune Doc Brown qui va rencontrer son avenir scientifique,
Marty et Doc des années 80 doivent empêcher le chef de gang Kid Tannen de détruire la famille de Marty et de supprimer sa fiancée de l’histoire à venir.
picture

Épisode 3 : Citizen Brown
Après un tumultueux retour aux années 80, Marty se retrouve dans un monde sens dessus-dessous régie par l’énigmatique "Premier citoyen Brown"
picture

Épisode 4 : Double Visions
Il est temps de s’occuper de l’Expo de Hill Valley! En 1986, Marty et le premier citoyen Brown doivent unir leurs forces pour créer une invention épique de manière à éviter que le jeune Emmett Brown commette la plus grosse erreur de sa vie.
picture

Épisode 5 : OUTATIME
Des vies sont changées, des mystères sont résolus et des paradoxes évités tandis que le jeune Emmett scelle son destin, envoyant Marty et Doc dans une incroyable poursuite au travers du passé, présent et futur de Hill Valley.
picture

Et voici les commentaires que je fais pour ces 5 épisodes :

Pour l’épisode 1, la première question qu’on se pose néanmoins est "comment la DeLorean qu’on voit détruite dans le 3ème film peut réapparaître?". La réponse est donnée par Doc si on la lui pose.
Lorsqu’elle fut frappée par la foudre à la fin de Retour vers le futur 2, elle fut envoyée arbitrairement 70ans dans le passé (coup de bol, Doc rêvait de visiter cette époque). Ce qu’on ignorait, c’est qu’une réplique parfaite de la voiture a été créée par le phénomène et projetée 70ans dans le futur (ça peut paraître gros dit comme ça, mais au fond, le phénomène d’origine qui conduit Doc dans le FarWest l’est tout autant). Doc explique donc qu’il s’en est aperçu lors d’un voyage en 2025 où il a réussit à empêcher le Tannen de l’époque de s’en emparer. On suppose que cette version ne peut plus voler, comme celle du film, à cause de la foudre.

L’épisode 2, je pense que l’affiche sur le mur n’est pas là que pour faire jolie. Dans sa cellule de l’épisode 1, Doc donne une info sur Tannen qui pourrait être intéressante... Évidemment, la photo de George McFly dans l’inventaire qui ne sert à rien dans l’épisode 1 sera là pour montrer qu’il y a un truc pas normal dans le 2.

L’épisode 3 me semble être le plus intéressant.
On se doute qui est le premier citoyen Brown. Maintenant les causes exactes de tels changements ne sont pas tout à fait claires, et ça, j’ai hâte d’en apprendre plus.

L’épisode 4, la plus grosse erreur que le jeune Emmett aurait pu commettre, je sais déjà laquelle c’est. Il suffit de regarder l’icône de l’épisode et de revoir la scène d’obtention de l’alcool dans l’épisode 1 pour comprendre.

L’épisode 5 en revanche, je n’ai pour le moment pas la moindre idée de ce qu’il réserve à part ce qui est déjà dit.






Partager sur FacebookPartager sur Tweeter
Swarl
14/01/2011
21:17:26
Il a au moins l’air meilleur que les précédentes adaptations clin d’oeil





Goblinounours
15/01/2011
02:42:16
Il s’est bien fait chier pour ces vidéos le mec. XD

Je sais pas ce qui est le plus flippant...
Le niveau de geekitude du gars,
le fait qu’il me ressemble terriblement,
le fait qu’il a plein de trucs manga (brrrrrr),
le fait que j’ai regardé les deux vidéos avec le sourire,
ou le fait qu’il ait ces jeux-là...


Participez à la discussion ! Postez un commentaire sans avoir besoin de vous inscrire où que ce soit!

Pseudonyme
Veuillez indiquer un pseudonyme permettant de savoir qui vous êtes.

Mot de Passe
Un mot de passe optionnel permet de verrouiller un pseudonyme : pour l'utiliser de nouveau, il faudra rentrer le même mot de passe dans le même champ. Un mot de passe verrouillé, en plus de vous assurer que personne d'autre ne postera en votre nom, vous permettra entre autres d'éditer vos commentaires.

Site Internet
Si vous disposez d'un site internet, ou que vous désirez laisser votre adresse e-mail, n'hésitez pas à en faire part ici.

Vérification Anti-spam
Pour que votre message soit correctement validé, cochez uniquement la troisième case, sans quoi vous serez considéré comme un robot publicitaire.




















Plus de smilies... :






Propos tenus et contenus réalisés par Quentin Charton, © 1987 - 2013
Design du site par Quentin Charton, © 2010 - 2013
Code du site par Charles Delahaye, © 2009 - 2013