Bienvenue dans mon Laboratoire Gobelin ! Je suis Goblinounours et ceci est mon blog personnel. Il a pour but de présenter mon activité ainsi que mon avancée dans plusieurs projets en cours.
~Remerciements à Swarl pour son travail!~

Le codex d’Arajiel

Rédigé le 25/03/2012 à 19:00:34
Par le passé, il m’est arrivé de mentionner le projet "LDA", ou "Légendes d’Arajiel".
C’est un gros morceau pour moi, puisqu’il est question de créer un univers fantastique.
picture

À l’origine, entre 2005 et 2006, il était question d’une campagne pour le jeu Warcraft 3 : the Frozen Throne. Ci-dessous vous avez un résumé fait de mémoire, car il ne me reste presque plus rien de cette période, et mes souvenirs en sont encore assez flous.
Le héros répondant au nom de Ajariel (et non pas Arajiel, à l’époque le projet n’avait pas de nom et à terme ce personnage en a disparu rolleyes ) menait ses armées pour contrer leurs ennemis jusque dans leur cité (très) lourdement défendue, Exodia. Le monde était fait de telle façon qu’il subissait régulièrement des pluies de météorites. Les habitants se défendaient en érigeant des boucliers d’énergies produits par des cristaux qu’on ne trouvait que dans les profondeurs de la terre. Le peuple d’Exodia prévoyait de simplement quitter le monde en transformant leur ville en une plate-forme spatiale à la grande surprise de leurs ennemis, tandis que les forces du joueur cherchaient à continuer de se protéger.
Malheureusement, arrivé à court de cristaux, ils se retrouvent piégés dans les mines d’excavation face à un terrible fluide violet apparemment très dangereux qui sort de partout.


Au final, ça ressemblait à un gros mélange de science-fiction et de médiéval-fantastique.

Du jour au lendemain, l’idée s’est mue en quelque chose de totalement différent, suite à la tentative de Jeu de Rôle amateur pour forum (le projet s’appelait Tombeau de Titan) de ce bon vieux
Aka Guymelef, membre du site Aerie’s Guard. Son expérience a cessé soudainement, et je me suis mis en tête d’essayer de faire ma propre expérience, pour voir si ça pouvait aller plus loin. En partant de là, le scénario a muté pour ne garder que quelques vagues concepts que j’avais imaginé pour la campagne Warcraft 3.

Ce que je prépare avec la nouvelle version du scénario pourrait donner à peu près ça :
Une guerre oubliée, une cité florissante, un jubilé, un assassinat, une vieille haine utilisée pour de biens sombres dessins... et des champions que le chaos va lier pour le meilleur et surtout pour le pire tandis qu’ils découvrent les mystères du monde dans lequel ils vivent.
Ouh-là-là, ça sonne tellement cliché et déjà-vu! Mais croyez-moi, de mon angle de vue, il y a de quoi faire un truc vraiment épique!

Jusqu’ici, l’idée d’entretenir un Jeu de Rôle à l’univers qui se veut aussi sérieux que The Witcher mais joué sur le support d’un forum s’est avéré être un échec. D’après mes observations, un Jeu de Rôle sur forum fonctionnel demande à ce que les membres soient connectés très régulièrement. Mais le fait que ça se déroule au tour par tour fait que chacun doit attendre que les autres jouent leur coup. On peut récupérer l’aspect "jeu de société" qu’on trouve dans une partie de Jeu de rôle sur papier en se rejoignant sur un serveur vocal (Skype, Teamspeak, Mumble...) en même temps qu’on écrit sur le forum, bien sûr. Mais le Jeu de rôle doit être naturellement fun et déjanté comme Naheulbeuk. Allez donc faire le maitre du jeu à l’oral en imitant le grand boss de fin d’un donjon sortant une phrase type comme "Ha ha, bientôt je dominerais le monde" avec une grosse voix sans passer pour un abruti et faire rire la galerie là où vous espériez faire tremblez les joueurs d’effroi (ou du moins les faire paniquer, et les mettre dans l’ambiance recherchée de la situation si elle était réelle).


BREF.


Pour le moment, je raye l’option "forum JdR", et le forum que j’avais créé pour le projet devient un terrain vague que je ne prends même plus la peine de référencer sur mon blog.

Néanmoins, toujours avec l’aide de Swarl, j’ai pu installer mon propre site wikipedia-like privé en Août 2011. Ce site me permet d’écrire tranquillement le Lore de mon univers pour le développer à fond avant d’en faire quoi que ce soit.
Bien assez tôt, je prendrai le temps de re-parler de ce que le projet est à présent et non-pas de ce qu’il était il y a 6ans. clin d’oeil
picture






Partager sur FacebookPartager sur Tweeter
Naka
31/03/2012
15:34:03
Jolie planète !

Ça à l’air sympa tout ça.
Du coup tu viserais plutôt quoi comme plate-forme ou comme style autre que forum ou jeu papier ?


Goblinounours
02/04/2012
01:27:15
Malheureusement, la planète ne pourra pas rester, c’est fait à partir d’assets de WoW (énormément modifiés, la planète est normalement orange avec des fissures vertes, et j’ai rajouté des lumières, des teintes, des brumes, etc).

Pour le projet, le rêve, ça serait de faire un jeu, mais je garde l’idée sous le coude en attendant que l’opportunité se présente. En attendant, je développe sur le wiki consacré au projet. clin d’oeil


SpiceGuid
04/03/2013
13:41:50
Cathaseris (oui je sais je commence malmute) a réussi à me communiquer un peu de sa passion pour le jeu de rôle. Je commence à rassembler du matériel simple (pions superposables et autocollants) pour fabriquer des jeux de plateau. Ça serait chouette si on pouvait imprimer sur des planches d’autocollants qu’on appliquerait sur des pions superposables. Je vais me renseigner chez mon magasin de photocopies/impressions.

En tous cas je n’ai pas assez de créativité dans le domaine pour faire du 1ier coup quelque chose qui tienne la route. Donc je collaborerai bien avec quelqu’un plus proche de l’univers ludique qui a déjà un univers tout-prêt et qui a des pistes pour l’adapter en jeu de plateau huhu


Goblinounours
04/03/2013
14:48:09
Spiceguid a dit :
je collaborerai bien avec quelqu’un plus proche de l’univers ludique qui a déjà un univers tout-prêt et qui a des pistes pour l’adapter en jeu de plateau

Ben il va d’abord falloir que je reprenne le développement du projet LDA (à noter que c’est un projet toujours sur les rails, à mon sens, contrairement au projet "Warcraft 2", c’est juste que ça progresse très lentement).
Le site qu’on va faire avec Swarl devrait -en théorie- faciliter le travail bien plus que le wiki, qui est assez foireux à utiliser (et pas du tout flexible, si j’ai besoin d’options en plus). Au moins, ce qui y est écrit ne sera pas à refaire.

En suite, je n’ai pas l’intention d’adapter LDA en jeu de plateau (fut un temps, je voulais en faire un JdR pour forum, mais c’était il y a un moment). J’envisage plutôt une adaptation en jeu-vidéo. J’ai déjà évoqué des idées dans un autre article. Je suis toujours convaincu que c’est un bon début.

Néanmoins, j’ai bien l’intention de collaborer avec des gens sur le projet. Le site à venir devrait permettre des options intéressantes de ce coté-là. Ce sera à voir avec Swarl en temps voulu.


SpiceGuid
05/03/2013
14:06:58
(désolé pour le hors-sujet embarrassed )

Peut être (sans doute) que je vois trop grand pour un 1ier jeu de plateau.
Je pourrais me contenter de commencer par un simple wargame.

Places:
• capitale / centre de commandement
• ville
• caserne
• mine (fer,charbon,or)
• usine
• port
• aérodrome

Pions:
• fantassin
• char d’assaut
• navire-cargo
• sous-marin
• destroyer
• bombardier
• avion-chasseur
• porte-avions


Goblinounours
05/03/2013
15:05:17
À ce niveau là, ça ressemble plus à un RTS, oui. Autant aller apprendre à créer des mods pour un jeu comme Starcraft 2. woops


Swarl
05/07/2013
20:05:06
Donc, si les Façonneurs sont super avancés technologiquement, et que le Nergarthorm est un Façonneur super fan du vide, se pourrait-il qu'il ait passé sa vie à étudier le vide en lui même ? Et que, à force d'être un gros geek sans vie sociale, il ait fini par y voir un pattern, une sorte de commandement divin ?

picture


Ainsi, le maître du Nergarthorm n'est rien, il n'existe pas. C'est juste qu'il croit lire quelque chose dans les fluctuations du vide.

Ou alors, les Façonneurs vivent aussi dans un monde simulé, comme les humains, et les Façonneurs ont leur propres Façonneurs ?
Façonneurception !


Goblinounours
06/07/2013
14:18:08
• Donc ton idée est de dire que le Nergarthorm serait un Façonneur qui est persuadé que la non-existence devrait s'étendre à l'intégralité de l'univers et part en mission en se prenant pour le héraut du Vide?

À partir de là, il faudrait voir quelles seraient ses relations avec les autres Façonneurs, avant la création d'Arajiel. Quelle était sa vie? Était-il recherché? Craint? Enfermé?

Après la création d'Arajiel, est-il recherché en-dehors du monde par les Façonneurs restés à l'extérieur du projet?

Ou alors serait-il devenu comme ça après la création du monde, où il faisait partie de l'équipe de Façonneurs qui ont conçu Arajiel?


Participez à la discussion ! Postez un commentaire sans avoir besoin de vous inscrire où que ce soit!

Pseudonyme
Veuillez indiquer un pseudonyme permettant de savoir qui vous êtes.

Mot de Passe
Un mot de passe optionnel permet de verrouiller un pseudonyme : pour l'utiliser de nouveau, il faudra rentrer le même mot de passe dans le même champ. Un mot de passe verrouillé, en plus de vous assurer que personne d'autre ne postera en votre nom, vous permettra entre autres d'éditer vos commentaires.

Site Internet
Si vous disposez d'un site internet, ou que vous désirez laisser votre adresse e-mail, n'hésitez pas à en faire part ici.

Vérification Anti-spam
Pour que votre message soit correctement validé, cochez uniquement la troisième case, sans quoi vous serez considéré comme un robot publicitaire.




















Plus de smilies... :






Propos tenus et contenus réalisés par Quentin Charton, © 1987 - 2013
Design du site par Quentin Charton, © 2010 - 2013
Code du site par Charles Delahaye, © 2009 - 2013