Bienvenue dans mon Laboratoire Gobelin ! Je suis Goblinounours et ceci est mon blog personnel. Il a pour but de présenter mon activité ainsi que mon avancée dans plusieurs projets en cours.
~Remerciements à Swarl pour son travail!~

Level Design

2 commentaires

Oh c’est joli, c’est... awh fuck!

Rédigé le 22/07/2012 à 11:53:35
Mes créations 3D sur l’UDK ont toujours eut un problème d’ombres et d’éclairage, il suffit de voir les vidéos pour s’en convaincre.

J’ai toujours cru que je faisais simplement une erreur lors du paramétrage des lumières de mes maps...
En fait non.

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C’est joli!


Il y a un truc qu’on appelle Lightmap. C’est une opération à réaliser sous 3DsMax/Maya. Dans le principe, ça revient à faire l’UVW du modèle 3D, mais avec des contraintes en plus.

Il faut associer les faces qui se touchent et qui ont la même orientation, et garder les autres bien éloignées. Sur ce schéma de lightmap, les faces ne doivent en aucun cas se superposer. Pourquoi?

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Chaque face a son propre espace. Il faut faire la lightmap intelligemment, stratégiquement.

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Alors du coup, on apprend vite que l’UDK propose un système pour générer tout seul la lightmap d’un modèle 3D qu’on importe dans sa librairie d’assets 3D.

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En gros, ça donne un rendu dégueulasse parce que l’UDK ne fait ses lightmap ni proprement, ni intelligemment.

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Voilà ce qui arrive avec l’image plus haut dont on a retiré les textures pour montrer comment les ombres sont appliquées :

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C’est pas joliiii!


Conclusion, je vais devoir refaire à la main les lightmaps de l’intégralité de ma liste d’assets 3D. Coup de bol, avec 3DsMax, c’est 3 fois plus chiant à faire qu’avec Maya! Lucky me! meh







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SpiceGuid
22/07/2012
15:32:08
D’après ce que je peux lire ici et là pour le faire de façon optimale il faudrait :
• minimiser le nombres de coutures (seams)
• non seulement les zones ne doivent en aucun cas se superposer mais en plus il serait conseillé d’appliquer une marge (environ 4 pixels ou plus) autour de chaque zone afin de l’isoler de ses voisines

Enfin, question de vocabulaire, d’après certains, on ne fait pas de ’light map’ avec 3DsMax, mais seulement le ’UV layout’.

Enfin je dis ça moi, je ne sais même pas de quoi on parle woops


Goblinounours
22/07/2012
18:26:41
Oui, tu as bien résumé. Mais globalement, ça revient un peu à certaines choses que j’ai dis, expliqué différemment. clin d’oeil


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