Bienvenue dans mon Laboratoire Gobelin ! Je suis Goblinounours et ceci est mon blog personnel. Il a pour but de présenter mon activité ainsi que mon avancée dans plusieurs projets en cours.
~Remerciements à Swarl pour son travail!~

Entretien avec la Ligue du Chaos

Rédigé le 02/09/2010 à 12:05:52
Hier après-midi, j’ai eus l’occasion de visiter brièvement les locaux de Cyanide, et d’avoir un entretien avec Hanane, leur directrice des ressources humaines, et Jérémy le lead game designer.

Cyanide, composés d’anciens d’Ubisoft (et ça je l’ignorais, ça fait que je les apprécies encore plus qu’avant, bizarrement), c’est un peu les pépères qui ont pondu de nombreux jeux sur le cyclimse (mais pas en flim , désolé fallait que je sorte la référence à la Classe américaine), à un jeu de football américain déjanté inspiré de la licence Bloodbowl de Games WorkShop (créateurs des jeux de figurines à peindre Warhammer et Warhammer 40.000), à savoir Chaos League, qui ont eus grâce à ça l’autorisation officielle de la part de Games WorkShop de bosser sur l’adaptation de Bloodbowl, qui semble dors et déjà être destiné à devenir un très bon jeu (de cassage de gueule à coup de botte à clou et d’épaulière rembourrée).
Accessoirement, ils ont aussi réalisés Loki, un petit jeu de Hack’n’slash RPG dans la veine des Diablo (qu’il va carrément falloir que j’essaye, parce qu’en plus je dois avoir une version gratuite de Joystick qui traine dans un coin, j’en ai tellement qui s’entassent).

Bref, ces gens-là ont aussi obtenus l’autorisation de la part de Rackham Games de bosser sur une adaptation en jeu de stratégie de la licence Confrontation, un jeu de figurine, ce me semble, dans le même genre que Warhammer, avec 5 factions ennemies (les mort-vivants démoniaques du Bélier, les champions humains monothéistes du Griffon, les autres champions humains courageux et vertueux du Lion, les wolfens du Loup, les alchimistes tordus du Scorpion) avec tous un point commun : ils savent que c’est eux qui vont gagner la guerre...
Et du coup la guerre est pas prête de s’arrêter avec des fanatiques comme ça, c’est moi qui vous le dit!

Il se pourrait que j’obtienne une place en tant de Level-designer sur ce projet en tant que stagiaire (donc je suppose qu’évidemment, ça sera pas un poste d’importance capitale, même si ça pourrait être grave kiffant d’avoir des maps complètes à faire).
Évidemment, après avoir passé 4ans et demi sur le World Editor de Warcraft 3 : the Frozen Throne, d’avoir pondu des maps bien tarabiscotées comme mon "Fou de Guerre 2" (dont il faudra définitivement que je fasse des vidéos pour montrer comment ça roxxait grave du bulbe!) et m’être collé sur l’éditeur de Starcraft 2 : Wings of Liberty dés que j’ai eus accès à la Béta, j’ai envie de dire que j’ai acquis une certaine maîtrise du genre, surtout dans le domaine du développement de maps visuellement (le scripting sur SC2, c’est pas encore ça, vu la tronche de l’animal, il se laisse pas dresser en un mois).

J’ai eus droit à quelques questions simples (que je ne me pose pas comme d’habitude ). On m’a demandé de citer le jeu que j’ai préféré. J’ai cité Beyond Good and Evil d’Ubisoft, réalisé par Michel Ancel, qui était un des rares jeux que j’ai joué ou je ne me souviens pas de défaut majeur qui m’ait fait dire "putain mais ça suuuuuxx", même World of Warcraft n’a pas droit à cet honneur (c’est dire).

Comme pire jeu que j’ai joué, avec du recul j’aurais du citer Prince of Persia "sans nom", toujours d’Ubisoft mais carrément plus récent, qui est une des pires daubes que j’ai joué, mais j’ai immédiatement pensé à Splinter Cell : Double Agent (Comment ça? Encore d’Ubisoft?!), jeu avec des mécaniques originales, mais totalement fini à la pisse (et on parle pas de millilitres de pisse là, mais de yottalitres), même pas possible à finir en mode difficile à cause de ses bugs d’équilibrages aberrants, le mode multi avec des bugs qui feraient passer Virtools pour un logiciel 100% fonctionnel. Entre autres, au cours des niveaux, il m’est arrivé de devoir recommencer 40 fois un niveau parce que le terrain était parsemé de mines invisibles. Oui, vous me comprenez bien, il s’agissait en fait de zones buggées qui provoquaient des erreurs critiques au jeu en marchant dessus, forçant à recommencer sans arrêt l’animal! Je ne parle même pas de la cinématique de fin qui n’existe juste pas! Quand on achève le dernier objectif de la dernière mission, on a les crédits du jeu avec en fond, les sons d’une cinématique. C’est volontaire, c’est artistique, c’est novateur, tu écoute pour comprendre l’action de la cinématique, et eux ils économisent en réalisation d’images de synthèse. La vie est belle! Le jeu l’est beaucoup moins au final.

J’admets que j’aurais du prévoir une question du genre "quand tu créé une carte pour un jeu de stratégie comme Warcraft 3 ou Starcraft 2, quel est ton cheminement", mais faut avouer que mon cheminement est assez aléatoire (parfois j’ai juste envie de commencer par développer un environnement en partant d’une idée visuelle, genre une base ancienne dans laquelle il se passerait quelque chose, et là je développe la map, et je développe ensuite une idée de gameplay qui claque dedans, mais parfois je peux commencer en ayant une idée de gameplay et de claquer un environnement classe pour aller avec), progressif, et quand mon coté perfectionniste se déclenche, je m’arrête plus.

BREF, globalement, j’espère avoir donné les réponses qu’ils attendaient, ou s’ils n’attendaient aucune réponse en particulier, j’espère que les miennes auront convenues.

J’ai été surpris de voir des gens si sympa et souriants (l’idée basique que j’avais de mon premier entretien de stage, pondérée par le stress, c’était un mec seul dans un bureau, crâne rasé, tirant une gueule aussi joyeuse qu’une porte de prison, posant ses questions calmement, sans laisser transparaître d’émotion).

Au final, j’aurais ma réponse quand tout les autres postulants à l’offre de stage seront passés. J’y crois!
En même temps, je sais pas s’ils ont eut énormément de réponses d’aspirants stagiaires qui sont dans le level-design et qui connaissent le domaine des jeux de stratégie.huhu

Selon ce que l’avenir décidera (et surtout selon ce que Hanane et Jérémy décideront), j’aurais une place dans la Noob Room de Cyanide (STFU FGS!!!) avec deux de mes camarades de ma promo de cette année à LISAA (ce qui aide un peu je pense), et je pourrais sûrement ouvrir une catégorie en plus sur le site : le journal du stagiaire.





Partager sur FacebookPartager sur Tweeter
dink
02/09/2010
14:07:57
C’est vrai qu’on oublie souvent que les gens du milieu professionnel sont des êtres humains, et souvent très sympa. Tu sais quand et combien de temps le stage devrait durer ?


Goblinounours
02/09/2010
16:05:59
Le stage commencerait en octobre, à peu près 6 mois (plus ça dure longtemps mieux c’est à mon avis), avec un truc genre 400€ par mois (tu as combien par mois toi avec ton stage?), ce qui fait toujours 400€ de plus que ce que je gagne tout seul par mois.

Le stage, s’il est pas fini à la remise des diplômes en janvier-février, ça pose pas de problème? Faut juste remplir un compte-rendu et c’est bon (c’est très flou ça aussi pour le coup, je m’en souviens pas trop en avoir entendu parler à LISAA)?


dink
02/09/2010
18:09:20
Je gagne pareil,
logiquement le stage doit pas dépasser décembre vu qu’il faut rendre le rapport de stage pour être diplômé avant la remise des diplômes je crois, envoie un mail un Philippe pour être sur.


Participez à la discussion ! Postez un commentaire sans avoir besoin de vous inscrire où que ce soit!

Pseudonyme
Veuillez indiquer un pseudonyme permettant de savoir qui vous êtes.

Mot de Passe
Un mot de passe optionnel permet de verrouiller un pseudonyme : pour l'utiliser de nouveau, il faudra rentrer le même mot de passe dans le même champ. Un mot de passe verrouillé, en plus de vous assurer que personne d'autre ne postera en votre nom, vous permettra entre autres d'éditer vos commentaires.

Site Internet
Si vous disposez d'un site internet, ou que vous désirez laisser votre adresse e-mail, n'hésitez pas à en faire part ici.

Vérification Anti-spam
Pour que votre message soit correctement validé, cochez uniquement la troisième case, sans quoi vous serez considéré comme un robot publicitaire.




















Plus de smilies... :






Propos tenus et contenus réalisés par Quentin Charton, © 1987 - 2013
Design du site par Quentin Charton, © 2010 - 2013
Code du site par Charles Delahaye, © 2009 - 2013